La médecine chinoise, alliée de taille pour les cyclistes

Par le mardi 6 août 2013 à 02h38

Comme dans tous les sports, la pratique du vélo, bien que très bénéfique pour la santé, peut être à l’origine de douleurs plus ou moins aigües sur une ou plusieurs parties du corps du cycliste. C'est ici qu'entre en jeu la médecine traditionnelle chinoise.

La médecine chinoise pour soigner les douleurs

Classée parmi les médecines douces, la médecine traditionnelle chinoise est un ensemble de techniques multiséculaires basées sur une approche holistique et énergétique. En ce sens, elle est souvent sollicitée dans le traitement de problèmes liés à la pratique du cyclisme. En cas de blessure par exemple, l'acupuncture s'avère très efficace pour soigner le coureur et lui permettre de recouvrer la forme en un rien de temps grâce à une technique renforçant le processus d'autorégulation et de guérison. Reposant également sur un concept énergétique, le massage Tui Na compte près de 300 manipulations destinées à soigner de nombreux maux. Le traitant se sert de ses membres supérieurs, à savoir ses doigts, les paumes, les mains, l'avant-bras, le coude et le poignet. Il s’agit de l'une des techniques que les spécialistes du guide Vélos et VTT recommandent aux cyclistes pour traiter les lésions au niveau des muscles, des articulations et pour revitaliser l'organisme.

acupuncture

Les parties les plus vulnérables du corps du cycliste

La plupart des douleurs provoquées par le cyclisme sont dues à des gestes mal exécutés ou à une position inadaptée. Une mauvaise posture sur le vélo peut par exemple causer une forte douleur au dos. Un cycliste, s'il est bien positionné sur sa monture, doit pouvoir pédaler facilement et amortir les chocs sur les terrains accidentés. Une position cambrée du dos permet normalement d'éviter les douleurs et de fournir une performance raisonnable. Le dos, la nuque, les épaules et les coudes peuvent aussi être victimes d'une douleur causée par une mauvaise posture. Si la selle est trop haute, le coureur a souvent tendance à pointer les pieds en pédalant. L'erreur de pédalage peut avoir pour conséquence des douleurs au niveau du tendon d'Achille et des chevilles. L'on note également que les cyclistes utilisant des chaussures à semelles souples ressentent dans la plupart des cas une sorte de brûlure au niveau de la plante du pied, chose qui peut aussi se produire avec l'utilisation d'un trop gros braquet. Notre guide achat vélo et VTT vous accompagne dans le choix du modèle qui vous ressemble.

Article invité écrit par flanagane.

Un autre article avant de partir ?

21 commentaires

  1. Walter a dit :

    Moi ce sont surtout mes genoux qui me font mal quand je pratique trop souvent le vélo. L’acuponcture pourrait-elle me soulager? Je me demande parce que les douleurs aux genoux ne sont pas mentionnées dans l’article…

    Le vendredi 9 août 2013 à 08h45

  2. Steve a dit :

    Rien ne vaut une visite chez son vélociste préféré afin d’obtenir des conseils de qualité sur le vélo le mieux adapté à sa morphologie.
    Evitez les règles toutes faites et standards que l’on trouve sur le net !

    Le mercredi 28 août 2013 à 12h03

  3. paul a dit :

    Je pense que en règle générale la médecine chinoises peut être bénéfique pour un grand nombre de sportif quel que soit leurs domaines non ?

    Le jeudi 19 septembre 2013 à 18h25

  4. dorian a dit :

    La médecine chinoise est un alliée de taille pour tout sportifs, et puis cette médecine est présente depuis des milliers d’années qui a su s’intégrer dans notre époque et nous apporter des nouvelle techniques anciennes et simple au goût du jour.

    Le jeudi 26 septembre 2013 à 16h27

  5. nico a dit :

    Haa rien que l’image me fait froid dans le dos..! Non, vraiment l’acupuncture, trop barbare pour moi…(Même si je suis conscient qu’elle peut s’avérer très efficace)

    Le vendredi 13 décembre 2013 à 16h53

  6. Angeline a dit :

    la médecine chinoise est très souple et elle est d’un bon résultat. Pourquoi le chine n’offre pas des formations de médicine afin d’échanger les connaissances avec les autre pays de monde

    Le vendredi 20 décembre 2013 à 15h40

  7. Gilles a dit :

    Je suis atteint du syndrome de minière : vertiges, nausées, altération de l’audition, acouphènes, maux de têtes… La médecine traditionnelle est impuissante à soulager les personnes atteintes de ce syndrome, encore moins de guérir les malades. Je me suis tourné vers l’acupuncture qui a permis d’atténuer considérablement les symptômes puis vers l’auriculothérapie, un dérivé de l’acupuncture mis au point par un certain Dr Nogier. la médecine chinoise existe depuis 5 millénaires, bien plus que la médecine traditionnelle. Contrairement à la médecine traditionnelle, elle ne provoque aucun effet secondaire et rééquilibre les énergies que nous avons déjà à disposition dans notre corps. Cela ne vous semble pas plus logique de commencer par agir avec nos ressources naturelles plutôt que d’apporter des composés extérieurs ?

    Le mercredi 17 décembre 2014 à 10h17

  8. Tendinite.fr a dit :

    A une période j’étais plutôt sceptique au sujet du massage Tui Na mais je dois reconnaître que c’est assez efficace, ça a bien aidé la guérison de mon genou.

    Le jeudi 30 avril 2015 à 21h46

  9. Elodie a dit :

    C’est une très bonne idée d’utiliser cette médecine alternative pour les sportifs et il est vrai que les cyclistes sont particulièrement exposés aux blessures, quand on voit la vitesse à laquelle ils vont comparée à la légèreté de leurs protections..

    Le mardi 5 mai 2015 à 10h18

  10. Michael a dit :

    Il existe déjà de nombreux traitements pour les sportifs, et je pense particulièrement à la cryothérapie pour adoucir la sensation de courbatures après un effort ou après une compétition, mais je pense qu’il n’existe malheureusement pas de science exacte concernant la gestion de la douleur pour les sportifs. Je pense que chacun réagis à chaque traitement d’une façon qui lui est propre et le fait que la médecine chinoise s’ajoute à la liste est une bonne nouvelle !

    Le lundi 24 août 2015 à 00h15

  11. Magnetiseur a dit :

    La médecine traditionnelle chinoise a fait ses preuves depuis bien longtemps.
    Malheureusement elle n’est pas encore bien reconnue en France par les autorités.
    Elle est un allié indispensable pour rester en bonne santé.

    Le mardi 1 décembre 2015 à 22h47

  12. porte 78 a dit :

    Bonjour, je trouve votre site très intéressant .
    Merci à vous 😉

    Le mercredi 13 janvier 2016 à 13h53

  13. machine powerplate a dit :

    Très intéressant, un article de très bon qualité.

    Le lundi 28 mars 2016 à 16h38

  14. webdesign tunisie a dit :

    Merci beaucoup pour votre article très détaillé et clair

    Le lundi 28 mars 2016 à 16h54

  15. demenagement pas cher a dit :

    Génial merci pour toutes ces informations donné dans cet article

    Le jeudi 28 avril 2016 à 10h32

  16. meuble tunisie a dit :

    Excellent article très bon qualité et très intéressant. Merci beaucoup .

    Le jeudi 28 avril 2016 à 16h25

  17. lucien a dit :

    Les asiatiques avaient tout compris depuis longtemps sauf que maintenant ils semblent perdre leur culture…

    Le jeudi 29 septembre 2016 à 14h55

  18. salle de sport lille a dit :

    Merci beaucoup pour les informations

    Le lundi 17 octobre 2016 à 12h57

  19. société demenagement tunisie a dit :

    Je vous remercie infiniment pour toutes vos informations

    Le mardi 18 octobre 2016 à 14h12

  20. gravure laser tunisie a dit :

    Votre site est super Merci pour toutes ces informations

    Le mardi 18 octobre 2016 à 16h39

  21. polissage rhone-alpes a dit :

    Très intéressent! Merci pour le partage

    Le mardi 8 novembre 2016 à 14h20

Laisser un commentaire



([email protected] pour obtenir une ancre optimisée)



Les bonnes pratiques des commentaires

Mentions légales | Auteur | Plan du site