La médecine chinoise pour lutter contre l’insomnie

Par le mardi 4 septembre 2012 à 10h38

L'insomnie est une pathologie assez fréquente dans laquelle les gens ont de plus en plus de difficulté à s'endormir ou rester endormis. Elle est énumérée par l'Organisation Mondiale de la Santé comme une des pathologies qui peut être traitée effectivement par l'acupuncture. L'Acupuncture, qui traite réellement la personne, pas la maladie, permet de rééquilibrer l'énergie du corps, renforçant des secteurs faibles et l'énergie mobile.

L'insomnie peut avoir beaucoup de causes ; la représentation de la cause est une part importante du diagnostic et du traitement. Par exemple, la douleur peut causer l'insomnie parce que la personne ne peut pas entrer dans une position confortable pour dormir et la douleur la réveille. Dans ce cas les acupuncteurs peuvent traiter la douleur.
Les repas tardifs la nuit peuvent être une cause classique de l'insomnie. Quand les gens cessent de manger après 19h, le sommeil vient souvent beaucoup plus facilement et est plus paisible. Selon l'horloge chinoise, la digestion est la plus forte pendant le matin, entre 7h du matin et 9h du matin pour l'estomac, et 9h du matin à 11h du matin pour la rate/pancréas. Douze heures plus tard (19h à 23h) la digestion est la plus faible, et l'alimentation, aussi saine soit elle, causera des gaz, le boursouflage et l'indigestion, rendant difficile le sommeil.
D'autres causes de l'insomnie selon la médecine chinoise traditionnelle sont l'insuffisance de yin, un déséquilibre de yin et de yang, un déséquilibre de cœur et l'insuffisance de fonctionnement de la rate.

L' acupuncteur cherche à identifier les troubles dans l'ensemble, ce qui inclut l'interrogation, l'analyse d'impulsion et le diagnostic de langue, pour donner une image complète du patient dans son ensemble. Même si on détermine que deux patients différents ont une insomnie en raison de l'insuffisance de yin, leurs traitements peuvent encore être différents, selon la constitution de chaque personne (force et type de corps) et d'autres facteurs.
C'est ce qui fait que l'acupuncture ainsi individualisée est efficace : il n'y a pas une seule prescription pour une condition. Chaque fois qu’un patient entre, ils est réévalué, et chaque traitement est spécifiquement choisi.

Cependant, quelques points sont réellement utiles dans le traitement de l'insomnie et peuvent être considérés comme un traitement universel, en particulier contre l'insomnie:

  • Cœur 7 (Shen Men), sur le poignet, calme le cœur et l'esprit
  • Un Mian, un point extra pour favoriser le sommeil paisible, derrière la tête
  • Yin Tang, un autre point qui est entre les sourcils et favorise la relaxation

Pour trouver les bons thérapeutes et acupuncteurs pour traiter l'insomnie, vous pouvez consulter le site de l'auteur.

Article invité écrit par Thibaut,
du site thérapeutes.fr

Recherches associées :

  • acupuncture insomnie,
  • medecin acupuncture peut-il traiter linsomnie,
  • insomnies en mtc,
  • accuptession contre linsommnie,
  • medecine chinoise insomnie,
  • ...

Un autre article avant de partir ?

21 commentaires

  1. Fred a dit :

    Merci beaucoup pour cet article et toutes vos précisions ! J’ai déjà essayé de faire de l’acupuncture mais sans réels résultats. Peut être que je dois renouveller l’expérience avec une personne plus qualifiée tout simplement. En tous cas, merci pour la liste de spécialistes proposée. A+

    Le mardi 4 septembre 2012 à 14h36

  2. annelisse a dit :

    Bonjour,

    C’est intéressant de voir comment la médecine chinoise traite l’insomnie.
    Pour ma part je n’ai pas de réelle problèmes pour m’endormir.
    Je pratique beaucoup de sport et je mange plutôt léger le soir. Ce mode de vie je pense a été bénéfique pour mon sommeil.

    Après pour ceux qui connaissent des problèmes pour s’endormir (douleurs etc.), l’acupuncture peut être une bonne solution.

    Le mercredi 5 septembre 2012 à 14h20

  3. BrunoR a dit :

    Bonjour

    Pour l’avoir testé, je confirme que l’acupuncture et l’accupression donnent de très bons résultats pour retrouver un sommeil réparateur.

    Il existe aussi à découvrir des patchs d’accupression contre les insomnies.

    Amicalement

    Le lundi 10 septembre 2012 à 11h09

  4. elisse a dit :

    Bonjour,

    Effectivement, l’insomnie est une véritable pathologie. Cela influe sur le quotidien de la vie : fatigué, irritable, anxieux…etc.

    Toutes les méthodes pour combattre cette pathologie sont bonnes à prendre. L’acupuncture en fait partie et peut être un moyen efficace éradiquer ce problème.

    Le vendredi 14 septembre 2012 à 15h37

  5. Dominique a dit :

    Personnellement, je pense que le sommeil peut être amélioré grâce à des règles très simples :

    Souper léger le soir, se mettre à l’aise d’un point de vue vestimentaire, éviter toute source d’excitants comme par exemple le thé ou le café, et aller se coucher si vous sentez que votre corps vous le demande.

    Naturellement, si des troubles persistent ou s’aggravent, je ne saurais que vous conseiller d’aller voir un praticien/thérapeute de votre choix.

    Le samedi 15 septembre 2012 à 01h44

  6. Patrick a dit :

    La médecine douce au service des hopitaux, cela laisse rêveur, en province on est loin d’avoir de tels offres de soins, on va plutôt vous donner un puissant somnifère hélas. Le problème est que la medecine est devenu un commerce, on se souci bien peu des causes, on cherche à vendre de la chimie à tout prix.

    Le dimanche 16 septembre 2012 à 19h52

  7. Mathieu a dit :

    Il est heureux que plusieurs mutuelles remboursent maintenant les frais d’acupuncture.

    Trouver ces mutuelles n’est pas très difficile : allez voir un comparateur de mutuelle.

    Le lundi 8 octobre 2012 à 17h50

  8. Anne a dit :

    Voila qui est très intéressant !
    Peut être que nos autorités accorderont plus de poids à la médecine douce avec ce genre d’arguments !

    Le vendredi 12 octobre 2012 à 16h56

  9. Julien a dit :

    Je dois avouer que je n’ai jamais souffert d’insomnies, mais j’ai une amie qui ne jure que par l’acupuncture pour résoudre ses petits tracas, et qui me dis qu’elle dort mieux grace à cela. Maintenant, j’ai du mal à savoir si ce n’est pas placebo !

    Le mercredi 17 octobre 2012 à 18h31

  10. Hervé a dit :

    J’ai tendance à grignoter après le repas du soir, mais je n’avais pas conscience qu’il était plus difficile de digérer passé 19h. Je vais tenter d’arrêter cela pour enfin commencer à bien dormir et surtout à m’endormir rapidement.

    Le mardi 15 janvier 2013 à 19h05

  11. kim a dit :

    l’insomnie et un fléau dans notre vie actuelle, il faut recharger les batteries pendant la nuit car le surmenage de notre quotidien affecte notre comportement, heureusement que des méthodes comme la médecine chinoise estompe et guérisse ces insomnies! je parle en connaissance de cause.

    Le jeudi 14 février 2013 à 18h28

  12. mathieu a dit :

    Il faudrait interdite toute cette médecine chimique et revenir aux traditions de nos ancetres avec le traitement par les plantes et les méthodes chinoises. Lorsque l’on voit ce jour les scandales sanitaires, il y a de quoi etre préoccupé.

    Le vendredi 15 mars 2013 à 19h34

  13. HIVERT a dit :

    Pour ma part, j’ai essayé l’acupuncture, et CELA NE MARCHE PAS !!!

    Le lundi 8 avril 2013 à 21h03

  14. Un acupuncteur a dit :

    Il semblerait en effet que l’acupuncture ne vous ai pas aidé. Pour ma part, j’avoue que l’insomnie recouvre beaucoup de formes différentes et que certaines se traitent mieux que d’autres. Mais je rejoins ceux qui mettent en avant l’hygiène de vie (en effet, commencer par avoir un peu d’exercice, un repas léger, peu de stimulations comme télé ou rodi le soir). Lorsque le symp^htome résiste, il faut de tout façlon chtercher uyne solloution car le manque de sommeil épuise rapidement.

    Le dimanche 21 avril 2013 à 18h14

  15. clem a dit :

    je souffre moi même d’insomnie bien qu’elle est très légère comparée à d’autres personnes, ça reste un mal handicapant surtout pour mon conjoint qui ne comprends pas toujours que je puisse veiller aussi tard.

    Le vendredi 10 mai 2013 à 23h26

  16. didier a dit :

    Cette article est très intéressant pour moi car j’ai des problèmes de sommeil comme de plus en plus de monde et pas facile de l’assumer quand une journée de travail nous attend derrière encore plus quand c’est répétitif…Et le seul remède que j’avais trouvé jusqu’à présent c’est les somnifères mais je me rends compte qu’il y a d’autres méthodes et surtout moins néfaste !

    Le mardi 11 juin 2013 à 21h38

  17. Thomas a dit :

    Manger léger, dormir dans une pièce dont la température est fraiche, éviter alcool et excitants le soir, voilà quelques principes de base à appliquer. Ensuite certaines personnes ne verront peut-être pas d’amélioration, alors dans ce cas l’acuponcture sera une bonne solution.

    Le mardi 3 septembre 2013 à 10h41

  18. Камин a dit :

    Lorsque l’on voit ce jour les scandales sanitaires, il y a de quoi etre préoccupé.

    Le mercredi 5 février 2014 à 15h03

  19. Docteur Marcel Samoneau a dit :

    Je suis d’accord avec pas mal de commentaires, quand on voit les problème sanitaires aujourd’hui, il est grand temps de faire attention. J’essaye personnellement de faire prendre conscience à mes patients qu’une bonne hygiène de vie est primordiale pour rester en bonne santé et à ne pas favoriser la prise de médicaments inutiles.

    Le vendredi 21 mars 2014 à 15h05

  20. Jerome a dit :

    La médecine chinoise apporte beaucoup de bonnes choses pour tout individu qui se soumet à sa thérapie. L’acupuncture est bien sûr une solution pour vaincre l’insomnie et de s’éloigner de la fatigue chronique et du stress quotidien. Contacter un acupuncteur est essentiel même si la thérapie ne se fait qu’une fois par mois par exemple.

    Le samedi 24 mai 2014 à 03h22

  21. appel d’offre algerie a dit :

    je découvre votre site avec bcp de plaisir.
    Merci

    Le vendredi 15 janvier 2016 à 08h27

Laisser un commentaire



([email protected] pour obtenir une ancre optimisée)



Les bonnes pratiques des commentaires

Mentions légales | Auteur | Plan du site