La magnétothérapie : bijoux et aimants pour soulager

Par Michel ~ Asia Santé le jeudi 28 juin 2012 à 04h52

La magnétothérapie est une méthode de soin peu connue mais fréquemment utilisée par nos aïeux. Certains d’entre nous se souviendrons peut être de leur grand pères ou grand mères mettant un aimant dans leur poche avant de commencer leur journée de travail, ceci afin de soulager leurs douleurs articulaires ou rhumatismes.
C'est le principe mis en avant par la magnétothérapie : l’utilisation de sources magnétiques à des fins thérapeutiques.

Pour beaucoup, l’histoire de la magnétothérapie remonte au XVIème siècle avec le médecin suisse Paracelse qui a consigné par écrit certaines de ses expériences, mais celle-ci remonte en fait à bien plus loin. Pendant l’Antiquité, des médecins Grecs soignaient déjà des patients grâce à des pierres naturellement magnétiques. Des bagues de métal magnétique étaient prescrites pour soulager les douleurs dues à l’arthrite, ainsi que certaines douleurs articulaires.

Pour ma part, hormis l’anecdotique aimant glissé dans la poche de mes aïeux, j’avais entendu parler de cette technique plus sérieusement il y a quelques années par des professeurs en médecine traditionnelle chinoise l’ayant pratiqué sur eux-mêmes ainsi que sur leurs patients. La plupart avaient un avis très positif sur la magnétothérapie et sur ses résultats, particulièrement dans les cas de douleurs articulaires. Mais je n’avais jamais eu l’occasion de l’expérimenter sur moi-même, ayant pourtant un terrain favorable…

Cela sera désormais chose faite grâce à la société PHYTOscience, qui m’a gracieusement envoyé deux produits qu’ils commercialisent via leur boutique Magnetic Therapy Ltd, spécialisée dans les produits de magnétothérapie . Je vais donc vous les présenter, et reviendrai dessus d’ici une 15ène de jours afin de vous donner mes impressions. Pour information, ils ont aussi une boutique destinée aux français, Magnetic Style , mais ces 2 références sont absentes du catalogue.
Il s’agit de 2 bracelets magnétiques, un pour homme et l’autre pour femme (vous aurez donc peut être un autre avis si je trouve un cobaye féminin correspondant aux besoins du test).

Le premier fait parti de la collection Magnetic Bangle, il s’agit du modèle Maugham . Conçu en acier inoxydable et plaqué or, chaque maillon du bracelet (hormis l’attache), est doté d’un aimant de 2000 gauss avec le côté pôle nord orienté vers la peau.
Champ d’application indiqué : problèmes d’articulations, de circulation, crampes, stress, insomnie.
L’aspect esthétique est particulièrement réussi à mon goût (ceci reste très personnel…), la finition est exemplaire et il respire la robustesse. Il est d’ailleurs garanti 1 an.

Bracelet Maugham magneto-thérapie

Bracelet Maugham

Le second modèle, Fowey , est un bracelet en cuivre équipé de 2 aimants de 1700 gauss à ses extrémités. Son champ d’application est plus réduit et se destine au soulagement des rhumatismes et aux problèmes d’articulations. La finition est là aussi parfaite.

Bracelet magnetotherapie Fowey

Bracelet Fowey

Ils sont livrés dans des écrins un peu particuliers puisqu’ils sont apparemment eux-mêmes magnétiques, et il est demandé de remettre les bracelets dedans au moins 4 heures par semaine.

Bracelet magnetothérapie Magnetic Style

Bracelets de magnetothérapie

Contres indications : la notice indique que leur utilisation est à proscrire si vous avez un stimulateur cardiaque (pacemaker) ou tout autre type de défibrillateur implantable. Et qu’ils sont déconseillés pour les femmes enceintes et les enfants. Personnellement, j’aurais été plus catégorique pour les femmes enceintes vu que les effets magnétiques sur le développement du fœtus sont plus ou moins inconnus.
Une attention particulière est aussi portée pour ceux qui manipulent des composants électroniques (en général, on porte plutôt des bracelets antimagnétiques quand on travaille dans ce domaine).

Les fiches produits des bracelets nous indiquent que les premiers résultats peuvent apparaitre en 72 heures mais afin d’avoir un peu plus de recul, je vous donne rendez-vous d’ici une quinzaine de jours pour vous donner mes impressions sur les points suivants : douleurs articulaires, mauvaise circulation sanguine et insomnie (hé oui, je vous avais dit que j’avais un terrain propice…)
Au passage, je remercie la société PHYTOscience qui m’a permis de faire ce test et de découvrir par moi-même la magnéto-thérapie .

MISE A JOUR :
Un peu plus de 2 mois et demi se sont passés depuis, voici les impressions que je peux retirer de cette expérience. Je tiens tout d'abord à préciser qu'il s'agit d'un ressenti purement personnel et qu'il est donc impossible de tirer de conclusions définitives et générales.
Ce que j'attendais de la magnétothérapie :
Au niveau articulaire , je souffre depuis de nombreuses années de douleurs aux genoux. L'été est d'habitude propice à ces douleurs car ces articulations sont mises à rude épreuve (randonnées, jardinage, vélo, ballon avec les gamins...). La médecine classique s'était révélé inefficace sur ce point, de plus les infiltrations dans les genoux étaient particulièrement douloureuses, solution que j'ai vite abandonné. L'acupuncture soulageait en partie ces douleurs à condition de répéter les séances tous les 15 jours au moins.
Cet été, j'ai continué les séances d'acupuncture en y ajoutant donc la magnétothérapie avec le port du bracelet Maugham. Et c'est la première fois depuis plus de 10 ans que je n'ai pas eu à me plaindre de mes genoux ! Dans mon cas, à ce niveau là, c'est une franche réussite . On verra ce que ça donne cet hivers, avec le froid et l'humidité...
L'insomnie : Il y a eu à ce niveau là aussi, un léger mieux mais moins flagrant, plus subtil. Je ne suis habituellement pas sujet à l'effet "coup de barre" de fin de journée, ce petit coup de fatigue qui vous dit "si tu t'allonge maintenant, tu vas tomber comme une masse". Pourtant c'est bien ce que j'ai commencé à ressentir après une semaine de port du bracelet... Et à chaque fois où j'ai saisi cette occasion pour me coucher immédiatement furent bénéfiques, j'ai dormi comme un bébé. Par contre, si je repoussais un peu ce moment en me disant "c'est bon, j'y vais d'ici 20mn", bha c'était foutu... Plus moyen de m'endormir, comme d'habitude... Et ce n'est pas tout le temps évident de dire à sa petite famille "j'ai un coup de barre, je vais au lit. Il n'est que 19h15 mais ne me réveillez surtout pas pour manger"...
Autres points positifs : le bracelet s'est révélé solide, même après m'être accroché plusieurs fois avec, il n'a pas bougé. La fermeture ne donne aucun signe de fragilité, c'est du costaud. Pas de réaction avec la peau non plus : ni démangeaison, ni coloration, rien de bizarre. Pas de problème d'oxydation non plus, il supporte très bien l'eau et la transpiration.
Points négatifs ou étranges : à plusieurs reprises, j'ai du retirer le bracelet pendant 2 ou 3 jours, ne le supportant plus du tout. Rien à voir avec la peau, pas de grattement ou autre, c'était juste que cela me stressait de le porter au poignet, un sentiment d'énervement et la seule envie que j'avais, c'était de le retirer. Je n'ai pas d'explication logique à cela, juste un ressentiment et l'envie irrépréhensible de l'enlever au plus vite et d'en être débarrassé pour quelques temps.
Voilà, bien que ce test soit en grande partie subjectif, mon impression globale est positive et vu le peu de contre-indications et d'effets négatifs, pour ma part, c'est adopté.
Je ne dis pas que cela marchera pour tous et pour tous les maux mais si vous cherchez à soulager un des maux ciblé par ces bijoux de magnétothérapie, je vous dirais simplement "Pourquoi ne pas essayer ?". Cela ne revient pas plus cher qu'une séance d'acu ou autre, et dans le pire des cas, si cela ne fonctionne pas sur vous, vous aurez tout de même un bracelet assez sympa.

Recherches associées :

  • bracelet magnetique avis medical,
  • bijoux magnétiques avis,
  • bijoux magnetix avis,
  • bracelet magnetique avis,
  • avis bijoux magnetix,
  • ...

23 commentaires

  1. télétransmission des feuilles de soins a dit :

    Le pouvoir du magnétisme est ,peut on dire, très subjectif. Pour les magnétiseurs, il en existe des reconnus, qui, je doit l’avouer malgré mon esprit cartésien qui doute, arrive a des résultats. J’ai vu des résultats sur des proches pourtant très très réticents. Mais bon, de la à croire qu’un aimant pourra guérir les rhumatismes… ou de l’eau magnétisée…

    Le mardi 10 juillet 2012 à 14h36

  2. Michel ~ Asia Santé a dit :

    Au yeux de la science moderne, l’un comme l’autre reste tout aussi improbable, alors douter de l’un alors que l’on a vu les résultats de l’autre ne me parait pas très logique.
    Ceci dit, cela fait un peu plus de 15 jours que je teste cela, et j’ai observé des effets, même si ce ne sont pas ceux escomptés.
    Le dofollow aussi c’est très subjectif^^

    Le lundi 16 juillet 2012 à 08h56

  3. Lily a dit :

    C’est marrant, pour ma part, j’ai toujours douté, et pourtant, ma mère en utilisait et cela avait l’air de lui procurer un réel soulagement.
    Alors même si c’était l’effet placébo, c’était toujours cela de gagné.

    Le vendredi 20 juillet 2012 à 18h12

  4. mat02 a dit :

    Ils sont vraiment magnifique ces brace:et ! J’ai déjà entendu parler de la magnétothérapie et je crois que je risque d’en vendre dans ma brocante vence.

    Le dimanche 16 septembre 2012 à 19h02

  5. Christèle a dit :

    Bonjour,
    Dans ton article tu dis faire un « petit bilan » après 15 jours mais je ne l’ai pas trouvé sur ton site. Peux tu me dire si tu as une un retour positif ou négatif après avoir mis ses bijoux?
    Mon mari a des problèmes d’insomnie et j’essayerai bien un de ces bracelets magnétiques.

    Le mardi 18 septembre 2012 à 22h25

  6. Michel ~ Asia Santé a dit :

    Bonjour Christèle,
    Merci de me le faire remarquer, je viens de corriger cela (voir section « Mise à jour » en fin d’article).
    Je suis aussi sujet à l’insomnie et à ce jour, je n’ai malheureusement pas trouvé de solution miracle.
    Cela dit, comme tu peux le voir dans la mise à jour de l’article, la magnétothérapie m’a apporté un petit plus non négligeable. Cela dit, j’avoue que cela n’est pas toujours évident de profiter de cet effet « coup de barre » au quotidien, surtout s’il arrive trop tôt…

    Le mercredi 19 septembre 2012 à 15h14

  7. Thomas a dit :

    J’ai une amie qui utilise des aimants pour se soigner des problèmes articulaires depuis des années. Elle en est très contente. Il ne faut pas non plus s’attendre à des miracles. Simplement être soulagé c’est énorme. J’ai vraiment envie d’essayer pour des problèmes de sommeil. Vaut mieux çà que des somnifères !

    Le lundi 15 octobre 2012 à 18h07

  8. Kiev Marble a dit :

    Ils sont vraiment magnifique ces brace:et ! J’ai déjà entendu parler de la magnétothérapie et je crois que je risque d’en vendre dans ma brocante vence.

    Le dimanche 25 novembre 2012 à 22h14

  9. Florence a dit :

    Bonjour,

    de mon coté non plus, je n’y croyais pas, j’ai tellement été déçue par diverses pratiques et « rebouteux » que je m’en remet plus facilement à la médecine traditionnelle.

    Cependant, la médecine classique étant incapable de me soigner une tendinite au genou, j’ai testé les aimants sur insistance d’un ami qui en vendait.

    Et là, je dois dire que j’ai été bluffée : il a fallu plusieurs jours pour que mon aimant agisse mais j’avais enfin moins mal puis plus mal du tout.

    Aujourd’hui, ça fait 4 mois que j’ai cette tendinite et sitôt que j’arrête de porter mon aimant trop longtemps, la douleur revient, bien que beaucoup moins forte, plus une gêne qu’une douleur réelle.

    Donc oui, pour moi ces produits sont efficaces, c’est pour cette raison que je me suis mise à en vendre. Mais tout le monde n’est pas réceptif, ni de la même façon. Et il est faux de dire que ça agit sur tout.

    Cordialement

    Le vendredi 28 décembre 2012 à 19h27

  10. lily a dit :

    voilà une forme pour soulager certaines douleurs, je reste retissent à cette pratique, non par le fait que c’est une médecine non conventionnelle, mais par les faits, ceci dis je devrais bien essayer et pouvoir donner mon point de vue finale !

    Le vendredi 7 juin 2013 à 22h18

  11. Antoine a dit :

    Ces bracelets sont vraiment élégants, je me laisserais bien tenter d’autant plus que je souffre moi aussi depuis des années de problèmes articulaires, donc pourquoi pas joindre l’utile à l’agréable, en espérant par contre que je n’ai pas cette envie de l’enlever comme cela vous est arrivé.

    Le jeudi 26 septembre 2013 à 07h40

  12. nico a dit :

    La magnétothérapie est un moyen efficace de soulager ses douleurs et je n’avais encore jamais vu de tels bracelets!

    Savez-vous, à titre de comparaison, si ces bracelets ont une action aussi efficace que de vrais appareils de magnétothérapie ?

    Sinon c’est vrai que le côté esthétique est bel et bien présent, je crois que je vais en tester un..

    Le mercredi 5 février 2014 à 12h43

  13. jeannine a dit :

    J’ai 76 ans et souffre depuis de nombreuses années d’arthrose et d’osteoporose ! ayant une très petite retraite puis-je faire un essai avec vos aimants, quel produit me conseillez-vous ? bracelet ou autres ?

    je ne peux plus marcher et souffre de douleurs aux deux genoux, cervicales et lombaires et suis très sceptique en ce qui concerne les résultats car, quoi que j’ai pu prendre, je n’ai jamais eu aucun soulagement.

    Merci pour votre réponse, soyez franc je ne vous en voudrais pas, au contraire !

    Le jeudi 13 novembre 2014 à 18h53

  14. Isabel a dit :

    C’est vrai, pourquoi ne pas essayer !! En tout cas, les bracelets sont fort jolis.

    Il faudrait peut-être faire une étude sur un large échantillon, afin de vérifier si statistiquement un bijou magnétique peut effectivement soulager les douleurs de façon notoire, ou si c’est l’effet placebo qui l’emporte.

    Le vendredi 3 avril 2015 à 18h42

  15. sinozen a dit :

    Bonjour, je vous propose des informations assez originales sur les procédés de soins par aimants. En effet, Hector Durville 1849-1923, a selon lui, découvert certaines propriétés particulières des aimants. Il a remarqué qu’il y avait certaines modalités entre le pouvoir « magnétique » d’un aimant, et son pouvoir « curatif ».

    Le samedi 12 décembre 2015 à 00h03

  16. sinozen a dit :

    Pour en savoir plus sur http://www.livresnumeriquesgratuits.com/uploads/Application_de_l_aimant_au_traitement_des_maladies.pdf . Ce petit livre est assez étonnant, car on n’en parle finalement assez peu, dans le domaine de la magnétothérapie. Je vous souhaite une bonne lecture.

    Le samedi 12 décembre 2015 à 00h06

  17. sinozen a dit :

    Le passage sur l’eau magnétisée est aussi intéressant. Je vous conseille encore ses livres « théories et procédés du magnétisme ». (livres 1 et 2)

    Le samedi 12 décembre 2015 à 00h11

  18. Mona79 a dit :

    Bon, j’ai ce bracelet depuis moins de 8 jours et mon mari également. Je n’y croyais pas du tout, mais suis bien obligée de constater que je dors mieux, même si ce n’est pas une nuit complète. Par contre il me fait très mal à la peau quand je le mets ou le déplace, les maillons élastiques se prenant dans ma peau très fine. Un peu de crème et le problème est résolu à condition de ne pas le déplacer. Mon genoux perclus d’arthrose me fait moins souffrir aussi.
    Mon mari, lui, est enchanté : plus de douleur au niveau du cou et du genou. L’effet placebo doit marcher pour lui à 100%. Tant mieux !
    Pour le moment nous en somme là, affaire à suivre…

    Le jeudi 24 décembre 2015 à 10h09

  19. Mona79 a dit :

    Suite…
    Je fais une allergie au bracelet et suis obligée d’intercaler un morceau de gaze entre ma peau et ledit bracelet, sous peine de rougeurs et démangeaisons sévères qui ont peine à partir. Je ne sais si le fait que ce bracelet ne touche pas la peau peut nuire à son efficacité ?

    Le mercredi 13 janvier 2016 à 16h29

  20. Mona79 a dit :

    Vous dites : « la seule envie que j’avais, c’était de le retirer. Je n’ai pas d’explication logique à cela, juste un ressentiment et l’envie irrépréhensible de l’enlever au plus vite et d’en être débarrassé pour quelques temps. »

    Je ressens aussi cette envie de me débarrasser du bracelet, non parce qu’il me gêne, mais par besoin irrésistible de m’en défaire. Ensuite, le lendemain ou plus tard, j’y reviens et le remets,
    comme attirée… par un aimant. Bizarre !

    Le mercredi 13 janvier 2016 à 16h38

  21. InfoTendinite.fr a dit :

    Intéressant le témoignage de Florence, j’avoue être sceptique sur l’efficacité de la magnétothérapie pour traiter une tendinite mais cela mérite que le sujet soit approfondi.

    Le lundi 18 janvier 2016 à 12h41

  22. Thierry a dit :

    Bonjour:

    J’ai mis sous mon lit un aimant type (aimant à vache que l’on trouve dans les magasins agricole Gamvert)et j’ai un sommeil plus détendu, et plus récupérateur, mes articulations me font moins souffrir. par contre comme ils se présentent en boite de 8 il faut en prendre 2 que vous collé l’un contre l’autre (attention les doigts), et vous le posé au centre sous le lit à même le sol. Les effets sont sentis au bout de 2 à 3 jours suivant les individus.

    Le mercredi 17 février 2016 à 12h09

  23. sabonafrance a dit :

    J’aime votre article. Nous vendons les bracelets du cuivre et magnétiques depuis 2003 et nous avons trouve que en général ils marchent très bien pour nos clients. Il y a toujours des gens qui disent que les bracelets ne sont pas très efficaces pour la plupart des gens nos bracelets en cuivre avec les aimants et nos bracelets magnétiques marchent très bien. En principale nos clients sont les gens avec les douleurs d’articulation, rhumatisme, tendinite, arthrose. Les gens qui fait les sports, les jeunes et les gens ages qui ont eu plusieurs années avec les problèmes de sante. Aujourd’hui les gens cherchent un solution naturel, sans médicament et pour les gens qui croient que le cuivre et le magnétisme marchent nos bracelets les offrent un solution naturel.

    Le dimanche 13 mars 2016 à 21h27

Laisser un commentaire



([email protected] pour obtenir une ancre optimisée)



Les bonnes pratiques des commentaires

Mentions légales | Auteur | Plan du site