Les plantes pour éliminer après les fêtes

Par Michel ~ Asia Santé le vendredi 21 décembre 2012 à 05h53

Les fêtes de fin d'année sont, pour la majorité d'entre nous une période bien chargée, tant en nourriture riche qu'en émotions. Faire une petite cure après celles-ci n'est pas un luxe, surtout si on prend en compte la saison hivernale, propice à une alimentation plus riche et à une activité physique moins intense. Quelques plantes peuvent vous aider à nettoyer votre corps et à laisser derrière vous les abus de fin d'année.

Parmi les plantes énoncées ci-dessous, certaines possèdent des propriétés diurétiques ou laxatives, et sont donc à utiliser avec parcimonie.

Avant d'aborder la liste des plantes utiles pour faire un bon ménage de printemps, il est peut être utile de faire le tour de quelques conseils simples, qui découlent du bon sens et qui peuvent avoir un effet non négligeable :

  • Adoptez une alimentation légère.
  • Hydratez-vous correctement (inutile de boire des litres et des litres d'eau si ce n'était pas votre habitude avant, cela vous fatiguerait plus qu'autre chose).
  • Reprenez des horaires fixes pour vos repas.
  • Un peu d'exercice physique ne vous fera pas de mal (des marches de 20minutes au moins ou un peu de Wii Fit pour les plus modernes)

Le tout dans la modération bien entendu, inutile de vous imposer des repas "2 radis et une feuille de salade", ni un marathon de 10km si vous n'êtes pas sportif ou la bombonne de 5 litre à boire dans la journée...
On associe souvent à tord un phénomène de "fatigue" à ce processus d'élimination. Si cela vous arrive, songez à modifier votre régime ou vos habitudes car vous serez peut être allé un peu trop loin, ce symptôme n'est absolument pas une condition de réussite, bien au contraire.

Pour les plantes, voici classées par catégorie celles qui pourront vous aider à éliminer vos excès. Cette liste n'est pas exhaustive, il en existe bien d'autres avec des propriétés similaires.

Plantes utiles pour le nettoyage du foie :

  • Artichaut (feuilles)
  • Gentiane (racines)
  • Pissenlit (racines)
  • Romarin (feuilles, tiges)
  • Radis noir
  • Tilleul (aubier)

Plantes utiles pour le drainage des intestins :

  • Pissenlit (racines)
  • Busserole (feuilles)
  • Rhubarbe (racines, tiges)
  • Menthe (feuilles)

Plantes utiles pour les reins et le système urinaire :

  • Piloselle (rhizomes)
  • Pissenlit (racines)
  • Fenouil (racines)
  • Cerises (queues)
  • Bouleau (feuilles)
  • Ortie (feuilles)
  • Chiendent (rhizomes)

Plantes utiles pour le drainage des poumons :

  • Guimauve (feuilles)
  • Tussilage (fleurs)
  • Pin

Vous trouverez la plupart de ces plantes sous formes de compléments alimentaires, de sirops, poudres ou sachets de végétaux pour faciliter le phénomène de détoxification. Vous pouvez aussi bien sur les utiliser sous leur forme naturelle, telle que trouvées dans la nature. Mais dans tous les cas, veillez à ce qu'elles proviennent de cultures non traitées.

Le mot de la fin : amusez vous bien et passez de bonnes fêtes de fin d'année. Si vous faites des excès, ne vous sentez pas coupable, tachez plutôt d'en tirer du plaisir car celui-ci a un effet non négligeable sur le moral et sur la santé !

Recherches associées :

  • choux pour éliminer après les fetes,
  • ...

Un autre article avant de partir ?

23 commentaires

  1. olivier a dit :

    Merci pour tous ses conseils mutuelles après cette surconsommation de fin d’année. Toutes ces plantes et notamment la menthe sont des remèdes très efficaces pour la partie santé. D’ailleurs la menthe est utilisée également dans les huiles essentielles. Et cela marche.

    Le dimanche 13 janvier 2013 à 09h40

  2. Tom a dit :

    Je cherchais des infos pour nettoyer le foie de tous ces excès en cette fin d’année. Avec votre liste c’est fait. Merci à vous.

    Le lundi 14 janvier 2013 à 11h49

  3. léa a dit :

    Une bonne soupe de choux, est pour moi une méthode, attention a ne pas non plus en abuser,je ne penser pas que la menthe drainé l’intestin et donc le nettoyer, merci de ces différentes plantes, un bon nettoyage d’hiver en vu.

    Le jeudi 31 janvier 2013 à 20h12

  4. Patrick a dit :

    J’adore le coup du wiifit :d très bonne remarque, si vous aimez les jeux de boxe je peu vous recommander Punch Out, je peu vous dire qu’après une partie c’est autre chose que wiifit, les calories sont utilisées à bon escient !!!
    En tout cas comme le dit Léa, les soupes sont un excellent moyen de s’hydrater, j’utilise aussi une centrifugeuse pour faire des jus de fruits et légumes mélangés avec une rondelle de gingembre.

    Le dimanche 3 février 2013 à 11h29

  5. pao a dit :

    J’ai bien fait de tomber sur cette article, car j’ai envie de dire que les fêtes ne m’ont pas épargné !!

    Il y a quelques bons conseils, mais on m’as conseillé de manger que de la viande blanche mais j’ai peur que ça ne soit un peu radical…

    Je vais bien voir mais l’essentiel c’est que ca fonctionne

    Le mardi 5 février 2013 à 22h39

  6. Oussama a dit :

    Puisque je suis un amateur de moto, j’ai des problème d’urine chaque hiver. Je vais essayer vos conseils en utilisant les plantes utiles pour les reins et le système urinaire. Merci.

    Le vendredi 15 février 2013 à 17h35

  7. bedford arts a dit :

    C’est toujours un plaisir de lire des articles très instructifs comme celui-ci et je tiens d’abord à vous remercier pour ces précieux conseils qui vont être utiles à plusieurs personnes si c’est bel et bien efficace bien sûr. Sinon, je ne savais pas que le romarin est utile pour le nettoyage du foie. Merci encore et bonne continuation.

    Le mercredi 27 février 2013 à 08h49

  8. Benjamin a dit :

    Les plantes n’en finissent décidément pas de nous surprendre. Bon en général je fais attentions à ne pas trop manger ni trop boire donc j’ai rarement besoin d’éliminer. Mais c’est vrai qu’elles sont vraiment efficaces à tout point de vu.

    Le vendredi 1 mars 2013 à 11h32

  9. Sisya a dit :

    Bonjour, et bravo pour ce blog. J’ai un calamondin deuips un an et demi et à part un peu de stress et de perte de feuilles lors de son arrivée, tout se passait bien. Au printemps 2006, il était magnifique poussant normalement, avec beaucoup de feuilles. Il a eu des fruits cet hiver mais a commencé à faire grise mine, à végéter, malgré l’engrais spécial agrume que je lui donne une fois par mois. Au printemps, voyant que les racines tapissaient la terre, je l’ai rempoté avec un terreau spécial rempotage, pensant que c’était la raison de sa petite forme. Mais deuips (ça fait un mois et demi), il est toujours aussi tristounet, les feuilles pendent, certaines se recroquevillent, elles sont sèches et un peu molles, certaines sont tombées (mais pas massivement), certaines ont des petites taches sèches qui trouent parfois la feuille. D’habitude il vit à l’intérieur devant une fenêtre donc bien éclairé, mais deuips quelques jours, je le sors sur le balcon, vu qu’il fait beau et ensoleillé mais pas excessivement chaud (je vis à Paris). Mais rien ne change. Je l’arrose, je vaporise ses feuilles Est-ce que ça peut être une question d’arrosage? J’ai un peu de mal à gérer le nouveau pot qui est en terre sans trou au fond, mais avec un sous-pot car assez poreux. Au moment où je l’ai acheté je voulais prendre des billes d’argile, mais le vendeur m’a dit que ce n’était pas la peine. Là, par exemple le fond du pot est humide, est-ce que ça veut dire que je l’ai trop arrosé? Pas assez? Est-ce que je devrais le rentrer? Au secours, aidez-moi, SOS calamondin!

    Le lundi 11 mars 2013 à 14h28

  10. Michel ~ Asia Santé a dit :

    Bonjour Sisya. Tout d’abord désolé pour votre commentaire qui était passé automatiquement en spam…
    Sans être un jardinier professionnel, cela reste tout de même une passion pour moi, aussi je me permet de vous donner mon avis mais cela reste assez subjectif, surtout sans l’avoir vu en photo.
    Les symptômes que vous décrivez laissent penser que votre plante souffre de sur-arrosage.
    Pour commencer, il faut savoir qu’en général, les agrumes détestent avoir les pieds dans l’eau, leurs racines ont tendance à pourrir assez facilement. Donc la notion de pot sans trou, même s’il est poreux ne semble pas vraiment convenir à ce type de plante. Et le sous-pot ne doit servir qu’à éviter l’inondation quand vous arrosez mais vous ne devez pas laisser d’eau dans celui-ci, videz-le systématiquement.
    Il est beaucoup plus facile de faire mourir une plante par sur-arrosage que sous arrosage…
    A mon avis, vous devriez l’assoiffer pendant un bon moment. De toute façon avec les agrumes, dès qu’ils ont vraiment soif, ils vous le montrent clairement, leurs feuilles s’incurvent vers le haut.
    Les billes d’argile ne me semblent pas vraiment nécessaires non plus. Personnellement, j’utilise des terreaux bio comme biobizz ou plagron, trouvables chez cultureindoor, ils contiennent de la perlite, qui favorise l’écoulement de l’eau.

    Le vendredi 15 mars 2013 à 14h57

  11. paul a dit :

    Même si les fêtes sont finis, moi j’ai bien besoin de ces différents conseils qui peuvent m’aider a perdre du poids de façon bio. Que plutôt prendre des brûleurs de graisse ou autres produits amaigrissant que l’on peut trouver en pharmacie. Avec toutes ces infos je serai au top pour cette été.

    Le mercredi 3 avril 2013 à 22h51

  12. yves a dit :

    Je trouve que cette article est instructif car il n’y a pas que après les fêtes qu’on peut en avoir besoin ! Avant l’été ça peut aider également et je préfère ça plutôt qu’un régime radical.

    Le mercredi 5 juin 2013 à 23h21

  13. tony a dit :

    Voila un article super intéressant pour moi en ce moment car il y a pas que après les fêtes qu’on a besoin d’éliminer avant l’été c’est bien aussi et si on peut faire ça de manière naturel c’est d’autant plus intéressant…

    Le vendredi 14 juin 2013 à 22h20

  14. zoe a dit :

    Voila une solution de prendre soin de son corps et en plus ça permet de perdre du poids et pour moi qui est très bio dans tout se que je consomme ça me corresponds parfaitement et je vous remercie de partager tous ces bons conseils !!

    Le dimanche 23 juin 2013 à 23h08

  15. franck a dit :

    Avec les beaux jours qui arrivent on veux vite perdre ces kilos disgracieux, on oublient bien souvent que les produits naturels ont des vertus impressionnante ! attention a ne pas ce priver non plus car le mentale y joue aussi dans la perte de poids !

    Le jeudi 27 juin 2013 à 22h34

  16. franck a dit :

    voilà de bons conseils avec les beaux jours qui arrivent, de perdre ces kilos disgracieux pour être au top, attention a ne pas ce privé aussi car le mental y joue pas mal, n’oublié pas les produits naturels à consommer on oublient bien souvent les bienfaits et les vertus qu’on ces produits !

    Le jeudi 27 juin 2013 à 22h37

  17. lisa a dit :

    difficiles de garder un ventre plat, je consommes depuis peu des produits naturels dans mon alimentation ainsi que pour ma santé ou mon hygiène, et je peux vous dire que je revis, et puis cela permet de garder un bon transit !

    Le mardi 16 juillet 2013 à 18h40

  18. Inconnu a dit :

    les plantes peuvent être magique, je prends en infusion un mélange de ginseng avec d’autres plantes, mais ça me donne vraiment de l’énergie.
    je suis intéressé par les plantes qui nettoient le foie

    Le lundi 22 juillet 2013 à 16h32

  19. isabelle a dit :

    il faut dire que rien de mieux que la nature pour nous aider à éliminer nos vilains mais si gourmand plat durant les fêtes de fin d’années ou anniversaires, souvent on n’y pensent même pas que la nature est si bien faite qu’elle peut nous aider dans nos différents maux d’estomac ainsi que pour d’autres douleurs ou pour ce soigner !

    Le mardi 23 juillet 2013 à 21h27

  20. Philippe a dit :

    Je vois que le pissenlit peut servir presque à tout sauf au drainage des poumons. Ma grand mère les mangeait en salade et elle m’a toujours dit que c’était une plante excellente pour la santé,j’en ai donc la confirmation ici.

    Le lundi 29 juillet 2013 à 09h05

  21. Your Mobile Money Site a dit :

    Je trouve que cette article est instructif car il n’y a pas que après les fêtes qu’on peut en avoir besoin ! Avant l’été ça peut aider également et je préfère ça plutôt qu’un régime radical.

    Le samedi 3 août 2013 à 18h41

  22. meuble tunisie a dit :

    Très intéressent votre blog merci pour l’aimable partage !!!

    Merci bonne continuation !!!!

    Le lundi 2 mai 2016 à 16h27

  23. lulu a dit :

    Je trouve que cette article est instructif car il n’y a pas que après les fêtes qu’on peut en avoir besoin ! Avant l’été ça peut aider également et je préfère ça plutôt qu’un régime radical.

    Le jeudi 29 septembre 2016 à 14h59

Laisser un commentaire



([email protected] pour obtenir une ancre optimisée)



Les bonnes pratiques des commentaires

Mentions légales | Auteur | Plan du site