Soigner les maux de dos grâce à la médecine douce

Par le mardi 23 octobre 2012 à 18h14

Les douleurs de dos chroniques sont un problème grandissant, en France, il y a huit personnes sur dix qui souffrent et souffriront d’un mal de dos. Il y a plusieurs solutions provenant de la médecine traditionnelle qui s’offrent à vous dans ces cas, soit les anti-inflammatoires et les antalgiques. Aujourd’hui, il est possible de prendre recours à d’autres solutions par l’utilisation des médecines douces. Voici quelques principes de ces soins et types de professionnels qui sauront vous aider.

La kinésithérapie et l’ostéopathie

pratique-kiné

Source de l'image: ordremk aquitaine

La kinésithérapie permet de soulager les maux de dos, mais permet également de le prévenir. C’est une technique de renforcement du dos ainsi que de massage. Cette méthode travaille les muscles du dos dans le but de réduire les déformations de la colonne vertébrale.

Dans un même ordre, la méthode Mézières tend à trouver une harmonie qui se fonde sur une approche globale du corps. Le concept de cette méthode consiste à considérer que les parties du corps sont interreliées formant des chaînes musculaires.

L’ostéopathie désigne une médecine manuelle traitant le squelette humain. En effet, les ostéopathes ont pour rôle de corriger la structure corporelle ce qui aura comme conséquence de mener à une autoguérison des douleurs et problèmes chroniques du corps.

Le concept de l’ostéopathie prend en compte des éléments semblables à la méthode Mézières ou les parties du corps sont toutes reliées entre elles. L’un des avantages cette méthode est la correction des problèmes de lombalgie aiguë et sciatique . De plus, l’ostéopathie prend en compte le phénomène de compensation du corps ce qui a pour but de pallier la douleur à un endroit afin de retrouver l’équilibre.

La chiropraxie et la thalassothérapie

spine

Source de l'image: chiropractie online

Une pratique qui est moins développée en France. Au Canada, on note une popularité dans l’augmentation des praticiens de la médecine douche et depuis les dernières années il y a une forte croissance d’emploi santé à montreal .

La colonne vertébrale de l’humain dessert l’ensemble des systèmes de notre corps, tout stress peut créer des tensions sur les nerfs. Ceci entraîne une perte de la mobilité des vertèbres. Les douleurs dans le dos surgissent lors que les muscles se contractent.

Le chiropraticien utilise des méthodes manuelles où les manipulations ont un effet direct sur la douleur. Cependant, cette pratique aurait des limites dans le temps. Il faut prendre garde, car il y a des contre-indications à ces manipulations dues aux maladies inflammatoires.

Une autre solution est les cures thermales qui évacuent le stress et les tensions au dos grâce aux boues thermales, douche à forte pression et rééducation en cours de piscine. La thalassothérapie peut être exécutée par différents professionnels de la santé avec plusieurs exercices qui permettent de soulager le dos, le remuscler et apprendre de nouvelles positions.

L’ensemble de ces pratiques permet de soulager les douleurs de dos. De plus, il est important de faire une rééducation de certains gestes quotidiens dans le but de prévenir les douleurs lombaires. La pratique de ces médecines est encore débattue dans certains pays. Toutefois, plusieurs ont démontré des résultats et des changements concluants dans la santé du dos.

Article invité écrit par Zoe.

Recherches associées :

  • mal au dos en medecine chinoise,
  • medecine alternative mal de dos,
  • médecine chinoise mâle de dos,
  • medecine douce pour soigner le mal de dos,
  • pratique chinoise pour mal de dos,
  • ...

Un autre article avant de partir ?

10 commentaires

  1. titi a dit :

    Souvent sur mon ordinateur, j’ai eu des problèmes de dos et c’est vrai que l’osthéopathie règle ce genre problème mais ils peuvent revenir.

    Le jeudi 25 octobre 2012 à 10h30

  2. Samy a dit :

    J’ai régulièrement mal au dos, on m’a conseillé les abdominaux dans un premier temps ça a marché mais c’est revenu plus tard. Je ne sais pas si la kinésithérapie peut m’aider mais je ne suis pas contre pour essayer…

    Le mardi 30 octobre 2012 à 08h01

  3. Tom a dit :

    Suite à des années de sport qui ont maltraité mon dos, j’ai récemment fais une séance d’ostéo pour la première fois. Au delà du bien fou que j’ai ressenti les jours suivant, ce qui était très étrange c’est que mon visage a changé immédiatement. Comme si toutes les douleurs étaient restées figé sur mon visage durant toute ces années. Depuis tous les 6 mois, je prend une séance.

    Pensez-vous que la France est en retard sur certaines pratiques qui ont déjà fait leurs preuves dans certains pays ?

    Le jeudi 22 novembre 2012 à 08h29

  4. Hèlène a dit :

    Je suis pour l’ostéopathie à 100 pour cent. j’ai commencé à me faire suivre par un ostéopathe pendant ma grossesse, ce qui m’a apporté soulagement et confort dans les petites douleurs multiples que peuvent apporter une grossesse. A la suite de l’accouchement, j’y suis retourné mon bassin était bloqué. Et j’y ai amené mon fils, qui étant né par forceps, avait le crane bien abimé. Il avait une semaine quand l’ostéopathe lui a fait un soin. Et heureusement, les forceps lui avait créé beaucoup de soucis sur le plan structurel. J’ai changé de région, et ce n’est pas toujours facile de retrouver un ostéopathe de qualité. Mais j’en ai enfin trouvé un..Et je suis très contente.

    Le jeudi 17 janvier 2013 à 16h46

  5. Michel ~ Asia Santé a dit :

    @Hélène : c’est vrai que c’est difficile de trouver un autre ostéopathe en qui remettre sa confiance quand on change de région.
    Bien joué pour ton fils, ce fut une sage décision, il pourra te remercier plus tard 😉
    Le mien a été sorti à la ventouse, ce fut particulièrement violent et nous n’avons pas hésité à faire 600km pour l’emmener voir un spécialiste de l’ostéopathie crânienne en qui nous avons totalement confiance. Partir sur de bonnes bases, c’est indispensable, et après des forceps ou la ventouse, je pense que les bases ont justement besoin d’une sérieuse correction…

    Le lundi 28 janvier 2013 à 16h12

  6. tom a dit :

    Je ne connaissais pas la chiropraxie qui a l’air pas mal du tout car j’ai des douleurs de dos qui sont récurrentes et je suis prêt a tout essayer pour quelles ne reviennent pas ! Je vais essayer et je vous direz si c’est positif. Merci pour l’info

    Le jeudi 21 mars 2013 à 22h28

  7. mathilde a dit :

    Merci de partager vos conseils avec nous car ca fait pas mal de temps que je cherche une solution efficace pour mon mal de dos qui revient a chaque fois de manière récurrente et je vais tester celle ci en espérant que ça pourra m’aider en peu plus :)

    Le dimanche 16 juin 2013 à 21h49

  8. Samuel a dit :

    Moins je prends de médicaments et mieux je me porte! J’ai régulièrement des douleurs au dos et pour m’en débarrasser je vais de temps en temps chez l’osthéo qui arrive à me soulager et qui en plus les fait diminuer progressivement avec le temps. Mais pourquoi pas aussi une petite cure thermale tiens :)

    Le jeudi 22 août 2013 à 10h07

  9. Jean a dit :

    J’ai le même souci que toi, mais j’ai vu qu’en faisant de ostéopathie régulièrement et sans grande interruption entre deux périodes, ça ne revient plus ! Pour mon cas en tout cas. Une ou deux séances ne suffissent pas, surtout si tu es tout le temps devant l’ordinateur. C’est évident que ça revient par la suite.

    Le lundi 23 décembre 2013 à 10h30

  10. carte visite a dit :

    Article très intéressant , c’est un plaisir de vous lire.

    Le jeudi 19 mai 2016 à 14h54

Laisser un commentaire



([email protected] pour obtenir une ancre optimisée)



Les bonnes pratiques des commentaires

Mentions légales | Auteur | Plan du site